Pauline van Dongen

Conférence

Solar for the Senses

Les systèmes énergétiques traditionnels à base de combustibles fossiles sont généralement placés à l’abri des regards et, par conséquent, nous les traitons sans réfléchir et considérons leur approvisionnement apparemment inépuisable comme allant de soi. La même chose semble souvent se produire avec l’énergie solaire, lorsque des panneaux de silicium sont placés sur les toits et dans le paysage. Pourtant, l’énergie solaire a le potentiel de se rapprocher de nous, d’inviter à un plus grand engagement et de générer des valeurs culturelles. Comme les rayons du soleil, les surfaces et les objets solaires de notre environnement quotidien peuvent imprégner de sens notre expérience du monde. La question qui se pose est donc de savoir comment le design peut contribuer à faire de l’énergie solaire une affaire personnelle en la rendant tangible, attrayante et réalisable.

Conférence en anglais.
Entrée libre.

Pauline van Dongen

Pauline van Dongen (1986) est une designer et une chercheuse primée qui travaille à l’intersection des textiles et de la technologie. Elle explore les relations entre l’homme et le vêtement et les pratiques alternatives en matière de mode (design) à travers le développement de textiles et de vêtements intelligents. Son studio de design a été reconnu internationalement avec des projets tels que le Solar Shirt, Phototrope et Issho. En intégrant des matériaux interactifs comme des cellules solaires, de la lumière, des capteurs et des actionneurs haptiques, ces vêtements améliorent l’expérience sensorielle et émotionnelle des vêtements et révèlent le potentiel nourricier des textiles. En 2019, elle a obtenu son doctorat à l’université de technologie d’Eindhoven.

Pauline est pionnière dans la création de vêtements et de textiles solaires depuis 2013. Son studio développe actuellement Suntex, un textile architectural avec des cellules solaires flexibles tissées dans le but de remeubler notre environnement bâti. 

Pauline est cofondatrice du Solar Movement et de la Solar Biennale.

La conférence de Pauline van Dongen est sponsorisée par Eurosolar Lëtzebuerg asbl