Marc Engenhart

Conférence

Impulse talk on Design and AI with interactive intelligent element sensoring the audience

La co-création de l’homme et de la machine nous relie, nous les designers, depuis plusieurs décennies. En tant que designers, nous utilisons chaque jour nos outils logiciels et des environnements de travail numériques utiles. Mais qu’est-ce que cela veut dire lorsque ces environnements et ces outils changent fondamentalement pour devenir intelligents pour les machines ? Que signifie le fait de pouvoir concevoir des produits et des médias capables de reconnaître l’environnement et donc de modifier fondamentalement l’interaction avec les humains ? Quel est l’avantage pour les designers ? Comment pouvons-nous utiliser le potentiel des données comme matériau de conception ? Comment cela affecte-t-il l’esthétique et y a-t-il un avenir pour la méthodologie de design telle que nous la connaissons ?

Conférence en anglais. 
Entrée libre.

Suivie de la table ronde : Design et intelligence artificielle.

Par Marc Engenhart

Marc Engenhart est designer, artiste et coauteur du livre Design une künstliche Intelligenz, récemment publié et destiné à toutes les disciplines du design.

2005 : création d’Engenhart ° Design Studio. Travail sur des projets de design de communication appliqué, de design d’interaction, de systèmes numériques, de design spéculatif, de design critique tel que le transmédia. Diverses récompenses nationales et internationales. Depuis 2015, enseignement et recherche dans des écoles supérieures et des universités, notamment la Hochschule für Gestaltung Schwäbisch Gmünd, la Hochschule Rhein-Waal et la TH Ingolstadt, dans le domaine du design de communication, de l’interaction homme-machine et de la typographie. Depuis 2006, membre du Type Directors Club New York, depuis 2012, membre de la Professional Association of German Communication Designers, depuis 2018, membre de l’Association fédérale allemande de l’intelligence artificielle. Depuis 2019, fondateur et auteur sur le design spéculatif et le design futuriste pour The Unthinkable Hub et cofondateur de la conférence Designing with Artificial Intelligence (dai) dont les résultats ont été publiés.